Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

23 juin 2016

#ChallengeAZ : T comme Toussaint Marie LEBAUD

Clairon - priceminister.com
Un petit article aujourd'hui sur Toussaint Marie LEBAUD, un descendant collatéral très éloigné sur lequel j'ai peu de renseignements.

Toussaint est né le 27 octobre 1867 à La Prénessaye (22), de Joseph Marie et Marie Josèphe OLLITRAULT (OLITRAUD). Il est le quatrième enfant d'une fratrie de dix. 
Il est déclaré laboureur lors de son incorporation. On apprend qu'il mesure 1m67 et qu'il a les chevaux châtains et les yeux bleus, ce qui explique les rousseurs au front en signe particulier.

Il débute sa carrière militaire par la fonction de soldat de 2ème classe dans le 41ème régiment d'infanterie. Il y sera nommé clairon le 5 octobre 1890 et obtiendra son certificat de bonne conduite lorsqu'il passera dans la réserve.
Le 24 mars 1892, il réside à Loudéac. Il passe ses deux périodes d'exercices en 1894 et 1899, puis dans le 74ème régiment territorial d'infanterie en 1902 et 1907. Libéré le 1er octobre 1914, il ne combattra pas au front et résidera à nouveau à La Prénessaye, jusqu'à sa libération définitive le 30 novembre 1918. Je n'ai pas trace de son mariage. Lors de son décès, le 14 janvier 1939, il est déclaré célibataire sur les relevés de La Prénessaye effectué par Jean-Noël CHAPRON.


Si quelqu'un a des informations supplémentaires sur Toussaint...



Sources :
Archives Départementales de Côtes-d'Armor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire