Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

22 juin 2015

#ChallengeAZ : S comme Statistiques

Même si l'objectif de la généalogie est pour moi plutôt à visée humaine et sociologique, je pense qu'il est bon à un moment de se pencher sur l'analyse brute des données que nous avons en notre possession, histoire de changer de point de vue.

Aujourd'hui, je me penche donc sur les statistiques de "ma" généalogie, grâce à Généanet et GRAMPS.

Répartition géographique de "mes" ascendants - source : geneanet.org
La répartition géographique est concentrée dans le nord, sur 4 foyers principaux, les Ardennes, avec Pouru-Saint-Remy, la Bretagne, avec La Prénessaye et Bréhan-Loudéac, la Sarthe, sur Montreuil-le-Henri et Saint-Vincent-du-Loroüer et la région parisienne.

A la dernière mise à jour de la base ce mois-ci, celle-ci totalise 2694 individus sur 851 familles, dont 52% de femmes. Le nombre d'enfants par couple le plus courant est 1, pour 135 familles, mais on trouve des records à 17 (2 familles), 16 (2 familles), 15 (2 familles) et 13 enfants (2 familles). Le couple Joseph WILLEME et Catherine OUDIN n'était pas mon record !

Les naissances ont plutôt lieu en février (179 naissances) et en mars (173 naissances), ce qui établit une date approximative de conception en mai et juin.

Sur ces 2694 individus, on dénombre 444 noms différents dont les plus portés sont HUET (137 individus), GLORY (114), AUDRAIN (102), ce qui me semble logique puisqu'il s'agit de la branche sur La Prénessaye (22) et qu'un généalogiste m'avait transmis les relevés du village. J'ai donc beaucoup avancé sur "mes" ascendants mais aussi sur les collatéraux. C'est également la branche où j'ai le plus d'erreurs malheureusement, car les actes n'étaient pas en ligne, et je n'ai pas pu vérifier les données.

Au niveau des records de longévité de la famille, ce sont trois femmes qui arrivent en tête : Claire MARCEL, mon arrière-grand-mère (97 ans), Aline WILLEME (97 ans) et Victoire WILLEME (92 ans), deux soeurs de la branche du Calvados.

Mon arbre sur Geneanet n'est pas beaucoup consulté (9 visites sur la semaine dernière), mais je pense que la raison est qu'il n'est pas souvent mis à jour. Le pic de visites a eu lieu la semaine du 18 au 24 mai 2015 (20 visites).

J'en profite pour faire aussi le tour des statistiques du blog.

Le blog a été créé en avril 2014. Il totalise à ce jour 9830 pages vues. Les pages les plus consultées étant "Du respect pour nos archives" (405 vues), "E comme Entraide" du Challenge 2014 (392 vues) et le billet sur le bilan du Challenge 2014 (306 vues). Sur 59 articles articles publiés, le blog totalise 52 commentaires. Les visiteurs proviennent de deux sources principales : Google (1391), Twitter (422). Facebook ne permet l'arrivée que de 119 visites.

Les lecteurs sont principalement français (4555 pages vues) et américains (3609 pages vues). A noter que j'ai des lecteurs provenant de Russie (445) , d'Allemagne (257) et de Turquie (115), mais cela est peut-être seulement dû à des redirections de connexions.

Merci à tous de me lire :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire