Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

19 juin 2015

#ChallengeAZ : Q comme QUÉRO Julienne

Coup de chance pour ce challenge, j'ai un patronyme qui commence par Q dans ma généalogie ! Pas de chance, je ne sais presque rien sur cette personne. Qu'à cela ne tienne : en avant les archives du Morbihan !

Juliene ou Jullienne QUÉRO est originaire du village de Saint-Samson dans le Morbihan. Il s'agit d'une ancienne commune, intégrée depuis 1974 à Rohan. La première mention de son nom a été trouvé sur l'acte de naissance de "mon" ancêtre Michel LUCAS (n°1240) du côté des LESSART. Michel est né le 15 mars 1679 de Jean LUCAS et de Jullienne QUERO, arrive-t-on à déchiffrer péniblement !

Saint Samson (56) - BMS 1565-1739 vue 237
Juliene se marie avec Jean LUCAS le 18 juin 1665. Malheureusement, cet acte est non filiatif. Cela nous donne cependant une idée de date de départ pour les enfants de ce couple (sans être à l'abri d'un couple homonyme). En effet, dès 1669, on trouve le décès de Julien fils de Jean LUCAS, malheureusement le nom de sa mère n'est pas noté. Un Jullien QUERO est témoin et le père est absent le jour du baptême ! La filiation n'est donc pas sûre. Jullien est âgé d'environ 5 mois, ce qui nous donne une date de naissance en octobre 1668. Probable.
Le deuxième enfant est déjà plus sûr, il s'agit de Marie, née le 20 octobre 1670 et cette fois-ci les deux parents sont notés, mais le père est encore noté absent.

Un troisième enfant, le 17 juin 1673 voit le jour, le père est encore absent.

Mathurin rejoint la famille et le père est toujours absent le 24 mars 1677 lors du baptême.

Le dernier enfant de la fratrie serait Michel.

Le 13 janvier 1682, le curé note l'inhumation de Julienne QUERO, âgée d'environ 40 ans, en présence de Jean LUCAS, son mari et de François QUERO, son frère. 

Un mariage d'un Jean LUCAS, marchand âgé de 45 ans et de Louise SABLÉ, filandière de 36 ans a lieu le 20 janvier 1684, mais rien ne prouve formellement qu'il s'agisse de notre Jean.

Enfin, Jean LUCAS époux SABLÉ décède le 31 mars 1690. Un des témoins est Jullien QUERO, mais toujours aucune preuve qu'il s'agisse bien du même.

Je ne sais donc toujours pas grand chose de "mon" ancêtre Julienne QUERO, mais je m'en approche !

A noter que sur geneanet, plusieurs internautes nous disent que Julienne QUERO se serait mariée une deuxième fois, le deuxième mariage ayant lieu avant le décès de Jean LUCAS et avant la naissance de Michel "mon" ancêtre, avec Guillaume JOSSELIN. Elle serait décédée le 7 mai 1719. D'où l'idée d'un homonyme sur la commune.

Sources :
Archives Départementales du Morbihan
Recherche geneanet "Julienne QUERO" (avec variantes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire